Le numérique au service du maintien à domicile

Les prouesses technologiques d’aujourd’hui ne servent pas seulement à modifier nos modes de consommation mais également à améliorer le quotidien des individus, quel que soit leur âge. Cette semaine on ne parlera pas shopping sur J’achète en ligne mais plutôt des innovations pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Appareil domotique pour personnes âgées.

Photo de Andres Urena provenant de Pexels

La domotique

Les objets connectés utilisés au sein des maisons ne concernent pas uniquement les actifs et les familles. Les séniors peuvent eux aussi profiter de l’automatisation de certaines tâches (fermetures des volets, allumage des éclairages…) pour améliorer leur confort au quotidien chez eux.

Les dispositifs d’alerte

Lorsque les personnes âgées ne reçoivent pas de soins dans une chambre en EHPAD, elles doivent tout de même être en mesure d’appeler les secours ou leur famille en cas de besoin. Il existe désormais des détecteurs de chute ou des services de géolocalisation qui rassurent grands-parents, enfants et petits-enfants !

Les dispositifs d’aide au déplacement

Les modèles de monte-escaliers deviennent de plus en plus performants pour s’adapter aux besoins des séniors en quête d’assistance pour leur déplacement chez eux.

Et malheureusement, lorsque l’état de santé des séniors le nécessite, il faut parfois envisager une inscription en maison de retraite ou un contrat de séjour d’hébergement temporaire en EHPAD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s