Educmyworld : des jeux de société sur les métiers

Les jeux de société… on a sans doute rien inventé de plus amusant pour jouer en famille et sans écran depuis les jeux de cartes. Il en existe aujourd’hui une ribambelle avec des mécaniques et des univers plus riches les uns que les autres. Vous pouvez incarner un grand enquêteur ou une grande enquêtrice, devenir un hippopotame glouton ou apprendre les dures réalités de la vie en hypothéquant vos propriétés pour ne pas faire faillite. Plus surprenant encore, ce divertissement peut également être utilisé pour aider les enfants à choisir leur futur métier. C’est le projet des créateurs de la box pour enfant de la marque française Educmyworld !

La découverte des métiers au cœur d’un jeu de société

Marc et Valériane, les fondateurs du projet, désespéraient à l’idée que les enfants n’étaient pas tous à égalité pour trouver le métier dans lequel ils et elles seraient les plus épanoui·e·s. Après trois ans de travail et de tests, la première box éducative d’orientation professionnelle a finalement été commercialisée. Une de leur volonté est de rendre cet exercice ludique. Ils ont donc ré-inventés certains jeux de société populaires comme le jeu des serpents et échelles pour que les enfants puissent découvrir en s’amusant un large éventail d’univers professionnels.

Des bienfaits observés sur…

Le choix de glisser des jeux de société dans leur box éducative n’a d’ailleurs pas été fait au hasard. En effet, ils présentent de nombreux bienfaits dans le développement de l’enfant. Outre sa fonction distrayante, le jeu de société permet à l’enfant d’intégrer certaines notions qui lui serviront dans la vie de tous les jours.

Le plan psychosocial

Par exemple, en étant amené à suivre un certain nombre de règles, l’enfant comprend qu’elles ne sont pas forcément contraignantes. Au contraire, les règles du jeu permettent le bon déroulement de la partie. Certaines mécaniques lui demanderont également de communiquer et de collaborer. Enfin, il observera que la partie est plus agréable pour tout le monde s’il réussit à contrôler ses émotions.

La curiosité intellectuelle

Ces jeux sont également un formidable outil pour développer la motricité des plus jeunes, notamment à force de manipuler les éléments du jeu. Par ailleurs, les enfants jouant à des jeux de société se montrent généralement plus enthousiastes à l’idée d’apprendre à lire ou à compter afin d’être autonomes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s